L'engagement du CEO pour l'emploi et l'éducation : une initiative remarquable

Commission Emploi

Écrit le 13 octobre, 2023

Le CEO et l'emploi


L'emploi et l'éducation sont deux piliers essentiels pour le développement d'une société. Les dirigeants, conscients de cette réalité, multiplient les initiatives pour soutenir ces deux domaines. Les actions engagées des "Commission Emploi et Éducation du CEO" en sont un parfait exemple.

Pourquoi cet engagement ?

L'emploi est le reflet direct de l'économie d'une région. Une économie florissante se traduit généralement par un taux d'emploi élevé. C'est dans cette optique que le CEO a décidé d'intervenir activement. Les actions menées par le CEO visent non seulement à soutenir les demandeurs d'emploi, mais aussi à valoriser les métiers et renforcer l'employabilité locale.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

L'initiative "L'emploi à votre porte"

Cette initiative, qui a célébré sa première année, est un symbole fort de l'engagement du CEO. Elle offre un espace dédié à la mise en valeur des métiers et au soutien de l'emploi local. Depuis son inauguration en avril 2022, 168 personnes, dont 87 hommes et 81 femmes, ont bénéficié de cet accompagnement.

Les demandes d'accompagnement sont variées

69% concernent l'aide à la recherche d'emploi.
9% sont axées sur la recherche d'entreprise pour l'alternance.
8% portent sur la recherche d'une formation pour les jeunes.
La réussite de cette initiative est palpable : 49% des personnes accompagnées ont trouvé un emploi ou une solution positive à la fin de l'année 2022.

Collaboration avec des entreprises locales
 

CEP et l'emploi

27% des recrutements ont été effectués grâce à la collaboration avec des entreprises adhérentes du club de l'Ouest toulousain. Cette synergie entre le CEO et les entreprises locales est un atout majeur pour l'emploi dans la région.

Un logo pour symboliser l'engagement

Le logo "L'emploi à votre porte" a été conçu par Juliette Cousin, spécialiste en communication. Ce logo est non seulement esthétique, mais il incarne également l'essence même de cette initiative.

L'emploi à votre Porte - CEO Colomiers

Des actions diversifiées pour répondre à tous les besoins

1. Permanences emploi :

Des sessions régulières sont organisées pour accueillir le public sans rendez-vous. Ces permanences sont animées par des partenaires spécialisés dans l'emploi ou la formation.

2. Le Conseil du Pro :

Chaque troisième vendredi du mois, les membres du CEO offrent bénévolement leur expertise pour conseiller les demandeurs d'emploi sur divers aspects : CV, recherche d'emploi, simulations d'entretiens, etc.

3. Organisation de jobs dating :

Ces événements permettent de mettre en relation directe les demandeurs d'emploi avec les entreprises. Lors du dernier job dating, 208 offres d'emploi ont été proposées.

4. Le Village des métiers :

C'est l'action phare de "L'emploi à votre porte". Elle vise à promouvoir différents métiers et à informer le public sur les opportunités existantes.

Interview de Bernard Gatimel - Président du CEO

Pourquoi l’emploi et l’éducation sont-ils aussi importants au CEO ?

"Le CEO a mis en place les commissions emploi et éducation pour trois raisons majeures : 1) Nos entreprises ont régulièrement besoin de recruter et s’impliquent donc dans toutes les actions qui leur permettent d’être au contact des demandeurs d’emploi ou du personnel qui souhaite changer d’orientation 2) Au contact du monde de l’éducation, nos entreprises font connaître leur métier et, accessoirement, leurs sociétés en proposant des stages, des visites d’usine ou de chantiers. Elles font aussi connaître le métier de chef d’entreprise afin de susciter des vocations. 3) Par conscience citoyenne ; les entreprises qui souhaitent s’investir dans la cité participent aux différentes actions et manifestations sur ces deux thèmes."

Quel regard portez-vous sur la situation de l’emploi actuellement ?

"La situation de l’emploi est préoccupante pour nos entreprises pour plusieurs raisons : 
- Manque de candidats pour les différents postes proposés
- Comportement différent des candidats par rapport à l’emploi. Travailler, c’est bien mais ce n’est pas tout. Aussi, de nombreuses entreprises, dans le cadre de la mise en place de la RSE dans leur société, développent ce que l’on appelle la QVT (Qualité de Vie au Travail). Il faut séduire et intéresser le personnel, développer un esprit d’entreprendre auquel les salariés adhérent."

Quel regard portez-vous sur les liens entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise ?

"Pendant de nombreuses années, le monde de l’entreprise était « interdit d’école ». On informait les élèves sur le monde économique mais on leur parlait rarement du monde de l’entreprise et de ses dirigeants ; ce monde du commerce, de la production, des rendements était différent et très distant de l’éducation. Aujourd’hui, les choses ont évolué. La relation emploi/travail et le monde de l’entreprise sont mieux intégrés et compris. Les stages en entreprise sont l’occasion pour les élèves de savoir et comprendre ce qu’est une société et assimiler que leur avenir c’est souvent dans l’entreprise qu’ils vont le trouver. Les choses avancent. Les entreprises sont de plus en plus sollicitées pour venir dans les établissements pour expliquer leur métier, leur organisation et le monde du travail en général."

Interview de Karine Traval-Michelet - Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole

Le CEO est né à Colomiers il y a plus de 25 ans. Aujourd’hui encore, le partenariat entre la Ville et le Club est prégnant. Comment l’expliquez vous ?

"Depuis sa création en 1995, le Club d’entreprises de l’ouest toulousain est un partenaire incontournable de la Ville dans le domaine de l’économie, de l’entreprenariat, de l’emploi et de la formation. Avec 2 700 entreprises et plus de 31 000 emplois sur le territoire, le CEO est une réelle plus-value pour le territoire. A l’origine, le CEO était connu comme le Club d’entreprises de Colomiers : il a logiquement étendu son action à l’ouest toulousain, en cohérence avec le bassin de vie et d’activités de ce périmètre. Nous restons attentifs aux besoins des entreprises par l’intermédiaire du CEO, qui s’est peu à peu imposé à nos côtés comme un acteur majeur au service de l’économie, de l’emploi et de l’accompagnement des citoyens."

Interview de Karine Rabiot - Principale du Collège Voltaire de Colomiers

Dans le cadre de la cité éducative de Colomiers, le CEO a mené une action baptisée « job dating alternance ». Quels ont été les apports pour vos collégiens de 3° ?

"La cité éducative de Colomiers labellisée en 2022 permet à des jeunes de bénéficier d’actions dans le cadre d’un plan défini. L’action Job dating alternance portée avec le CEO permet à des jeunes de troisième en difficultés scolaires de bénéficier de connaissances du monde professionnel grâce à la rencontre de chefs d’entreprises, d’alternants et de professionnels de centres de formations d’apprentis avec en point d’orgue la participation au village des métiers. Cette ouverture du monde professionnel permet à certains élèves de se positionner sur un parcours de réflexion et d’engager les choix qui sont opérés en fin d’année scolaire de troisième. Une action innovante à reconduire l’an prochain."

Interview de Sylvie Denègre - Directrice de l’Agence Pôle Emploi de Colomiers

Qu’est-ce que l’immersion facilitée ?

"C’est permettre à des personnes motivées de découvrir vos métiers en conditions réelles. Pour votre entreprise c’est identifier des talents qui pourraient renforcer vos équipes. L’ immersion est une période courte (de 1 jour à 1 mois) et non rémunérée. Le bénéficiaire conserve son statut initial (demandeur d’emploi) et est couvert. Pourquoi ? Être entreprise accueillante, c’est se donner les moyens de découvrir des profils variés, allant de la Génération Z aux talents en reconversion. Une dynamique vertueuse qui profite aux politiques de diversité, à la marque employeur et développe la culture de l’inclusion. Comment ? Rendez-vous sur https://immersion.facile.beta.gouv pour monter une convention dématérialisée."

Interview de Benjamin Boulbes Coordinateur des Ateliers relais de Colomiers

A travers les ateliers relais, l’Éducation nationale remobilise les élèves en démotivation scolaire. Pourquoi faîtes-vous appel au CEO ? 

"Voilà maintenant plus de 10 ans que l’Atelier Relais des collèges de Colomiers bénéficie d’une aide précieuse de la part de l’ensemble du Club d’Entreprises de l’Ouest Toulousain et ceci à plusieurs niveaux. Que ce soit pour accueillir des collégiens pour leur stage d’observation en classe de 3 ème , faire témoigner des Chefs d’entreprises sur des temps d’échanges et de discussions avec les élèves du dispositif ou encore ouvrir les portes des entreprises pour nous accueillir pour des visites très intéressantes et variées. L’Atelier Relais est un dispositif de remobilisation scolaire pour des élèves en situation de décrochage scolaire ou de pré-décrochage.

Les activités organisées par l’Atelier Relais ont pour objectif la découverte des environnements socioprofessionnels en lien direct avec le « Parcours Avenir ». Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation « Parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale.

Je terminerai en mettant en lumière une action commune annuelle et qui a vu le jour il y a dix ans maintenant, à savoir la « Soirée de l’Orientation » de Colomiers. Cet événement est le fruit d’un travail de longue haleine, d’une construction réfléchie qui a fortement évolué de par sa propre expérience (une dizaine d’édition), et qui est co-organisée depuis le début par la Mairie de Colomiers, le CEO et l’Atelier Relais. Je tiens sincèrement à remercier très chaleureusement le CEO ainsi que l’ensemble de ses adhérents pour leur implication et leur dévouement sans faille depuis de nombreuses années !"





Articles en relation

Le Fil des Entrepreneurs

Le Fil des Entrepreneurs du CEO n°11

Notre magazine "Le Fil des Entrepreneurs" est une publication qui met en avant les engagements économiques et sociaux du club, les activités, les initiatives et les membres du Club d'Entreprises. Cette parution semestrielle souligne l'implication et l'esprit entrepreneurial de ses membres
Les autres Magazines du CEO

Le CEO & l'emploi

QPV Colomiers

 

Agenda