Erik FITAMANT est responsable technique et développement de La Passerelle depuis 2010. Il avait auparavant dirigé une agence d’intérim durant huit ans après un parcours professionnel dans le domaine de la certification (Iso 9001 et 14001).
La Passerelle est une association à but non lucratif, agréée par la préfecture, qui accompagne les personnes éloignées de l’emploi et leur propose une mise en situation en milieu de travail. 140 personnes sont ainsi accompagnées actuellement dont 126 en mission au sein d’entreprises et de collectivités. « L’idée principale est de lever les freins au recrutement, quels qu’ils soient : savoir-être, formation, langue… », détaille Erik FITAMANT. L’association, qui compte cinq antennes, propose des postes dans les secteurs du nettoyage « technique », du BTP, du tertiaire, de l’industrie ou encore de la logistique. Les demandeurs d’emploi sont accompagnés durant deux ans. À l’issue de cet accompagnement, l’association affiche 81 % de « sorties dynamiques », 41 % de CDI ou de création d’entreprise. La Passerelle a par ailleurs développé trois structures annexes, deux dans le domaine de l’aide à la personne (Aide au logis et l’Autre rive) et une entreprise de travail temporaire à vocation d’insertion, Aidal31.
La Passerelle est en constante recherche d’entreprises d’accueil. L’association propose des emplois tournés vers l’économie classique et plus seulement vers l’aide à domicile. Un pari réussi, ces emplois représentent aujourd’hui plus de 70 %.
1 Rue de Provence
31770 Colomiers
France