Le Nouveau Grenier de Toulouse n’est plus dans la Ville rose mais en résidence à Tournefeuille ! Il s’est installé dans La Maison du Grenier, depuis 2017, grâce à une belle opération de mécénat. À la co-direction de cette troupe de théâtre fondée en 1945 et qui se produit à l’Escale depuis 2012, Stéphane Batlle et Pierre Matras sont « complémentaires ».
« Nous sommes la plus ancienne compagnie de France, et certainement une des rares à posséder un lieu de création », souligne Stéphane Batlle, comédien, metteur en scène et directeur artistique (il a été nommé aux Molières en 2016). « La Maison met à l’abri l’administration et les comédiens disposent d’une salle de création pour réfléchir, inventer, répéter… » Cet équipement culturel accueille aussi une école de théâtre de 180 élèves (8 à 88 ans) et les locaux de la Maison (170 m2 et 8m de haut) peuvent être loués par les entreprises.
L’ambition du Nouveau Grenier ? « Le retour vers une aura nationale et internationale, maintenant qu’un ancrage puissant nous protège ! »
2 Rue Georges Sand
31170 Tournefeuille
France