Institut de soudure industrie

Institut de soudure, membre du CEO

Vivien Mergnat, Institut de soudure, membre du CEO

Après une solide expérience qui l’a mené à appliquer son DUT de génie mécanique dans la métrologie, l’aéronautique, les plateformes pétrolières, Vivien Mergnat rejoint en 2021 le centre de Toulouse de l’Institut de soudure.

La petite structure, alors installée à Colomiers, ne compte que 7 personnes. Vivien Mergnat doit la redynamiser. C’est un gros défi qui se présente à lui. Un défi relevé.

En un an, la situation a considérablement évolué. Le centre a tout d’abord déménagé à Plaisance du Touch. Son école, flambant neuve, forme des soudeurs venus de tous horizons : particuliers, chômeurs, travailleurs en reconversion, professionnels. L’école propose également les renouvellements de licences aux soudeurs professionnels, ainsi que des montées en compétences.

Outre la formation, l’Institut de Soudure a également pour mission l’inspection et le conseil. Des spécialistes, ingénieurs-soudeurs, interviennent chez les clients dans de multiples domaines : ferroviaire, charpente métallique, transport, et bien sûr aéronautique.

L’Institut de Soudure porte une attention particulière à la valeur ajoutée apportée à ses clients, qu’il s’agisse d’une cotation de plans, d’un conseil dans le choix des procédés.

L’objectif de Vivien Mergnat est désormais de pérenniser l’activité du centre de Toulouse de l’Institut de Soudure. Il doit stabiliser un niveau correct de rentabilité, et continuer à développer l’activité, avec une équipe élargie à 14 personnes.

La région connaît actuellement une pénurie de soudeurs. Vivien Mergnat va donc rapidement mener des actions avec Pôle Emploi et l’Opco, afin d’organiser des formations collectives de soudeurs : « nos cabines de soudage sont suffisamment nombreuses pour nous permettre de former jusqu’à 20 personnes. »

Pour Vivien Mergnat, la soudure est « un métier plein d’avenir : c’est un métier manuel, ouvert à tous, hommes et femmes. La formation est courte, on travaille rapidement, avec des salaires corrects, et il apporte la satisfaction d’avoir fabriqué quelque chose de concret. Un métier qui mérite vraiment d’être connu ! »…

 

www.isgroupe.com




Activité
Industrie

Adresse

4, impasse Ava Lovelace
31830 Plaisance du Touch
France

Téléphone fixe

Le Fil des Entrepreneurs

Le Fil des Entrepreneurs du CEO n°11

Notre magazine "Le Fil des Entrepreneurs" est une publication qui met en avant les engagements économiques et sociaux du club, les activités, les initiatives et les membres du Club d'Entreprises. Cette parution semestrielle souligne l'implication et l'esprit entrepreneurial de ses membres
Les autres Magazines du CEO

Le CEO & l'emploi

QPV Colomiers

 

Agenda