Écrit le 3 août, 2023
Diplômé de l’INSA Toulouse en génie civil (1986), Jean Michel Guelton a démarré sa carrière chez Sacer, groupe Bouygues.
Il y sera successivement conducteur de travaux, chef de secteur puis chef d’agence.
En 2001, il rejoint Malet, entreprise routière acquise par le groupe Spie Batignolles en 2009. Il y entre comme directeur d’agence à Toulouse, puis devient directeur de région Midi-Pyrénées
en 2008.
Spie Batignolles Malet est un acteur majeur en infrastructures routières et réseaux, autant dans la conception que dans la réalisation de chantiers publics et privés.
L’entreprise, qui emploie plus de 1 700 personnes, a réalisé un CA de de 319 M€ en 2020.
Autoroutes, pistes d’aéroport, tramway, aménagements urbains constituent quelques-unes de ses références.
En parallèle de sa vie professionnelle, Jean Michel Guelton, ancien éducateur de tennis et marathonien aguerri (marathons de New York, Stockholm, Londres, Rome), est engagé sur les questions liées à la formation. Il est président de la commission emploi formation de la Fédération des travaux publics d’Occitanie (FRTP).
Il consacre également du temps aux centres de formation tels que les CFA (centre de formation des apprentis), IFTP ( institut de formation des travaux publics) et à l’UPSSITECH (Université Paul Sabatier sciences ingénierie et technologie).
Son but : « Veiller à ce que les futurs collaborateurs de nos entreprises soient au plus près des évolutions technologiques et digitales », appuie-t-il.